mardi 7 août 2007

Quelques mots...

Une fois n'est pas coutume: pas de photos, mais quelques réflexions, idées, mots, phrases que l'on aimerait fixer dans nos mémoires... et comme ce blog est un peu notre mémoire et notre album... voilà.

Les déplacements
Les longs trajets sur route, sur eau ou dans les airs sont autant d'occasions de débattre de sujets passionnants ou délicats. Sur le chemin d’Ollantaytambo, par exemple, en attente de découvrir ou redécouvrir la majesté du Machu Picchu, ce sont les qualités et défauts de chacun et chacune qui sont l’objet de discussions animées. Le soir, nous dormons, pour la première fois et de loin pas la dernière, les cinq dans une même chambre et Corentin en profite pour réclamer « encore une discussion familiale » avant de s’endormir…
Sinon, c'est « Singing all together » qui est entonné régulièrement durant les dépacements sous l’impulsion de notre cantatrice Elodie.

Une sacrée équipe
Nous nous rendons compte jour après jour de la chance de pouvoir ainsi voyager en famille, avec des enfants qui s’entendent bien et sont proches en âge. A Cuzco, un petit Thibaut de 9 ans est tout de suite venu à notre rencontre à l’hôtel en nous entendant parler français. Il est fils unique et fait un voyage tout l’été à travers le Pérou, l’Argentine et le Brésil, mais … s’ennuie ! Les trois enfants lui font bon accueil et se rendent aussi compte de cette chance d’être une sacrée équipe !

Il y a eu quelques autres rencontres extrêmement sympathiques, comme une routarde belge que l'on recroise sans cesse, ou Jim l'Américain qui a fait de la pêche avec trois d'entre nous dans la jungle, ou encore avec un Français émigré à San Francisco à qui l'on a, comme aux autres, transmis notre adresse de blog.


Lecture et ... travail ... déjà
La lecture va bon train. Elodie avale ses volumes «Les six compagnons » en parfois une journée, dans les temps morts ou d’attente et les garçons les lui empruntent ensuite. Heureusement que nous avons prévu une nouvelle cargaison de livres à Sydney !
Les enfants ont aussi insité pour commencer à "jouer à l'école" avec Fabienne dans le rôle de la "maîtresse"! Donner l’école aux enfants : un vrai plaisir! Les premiers vocabulaires sont, à leur demande, déjà copiés, dictés et évalués. On attaque aussi les maths avec des problèmes d’addition et soustraction pour les garçons et des répétitions de multiplications et divisions pour Elodie. Les cahiers sont soignés, l’écriture aussi.

Côté parents, ce sont des petits progrès en espagnol qui s'avèrent fort utiles pour avoir de meilleurs contacts avec les gens d'ici.

Les médicaments
Autre chose que nous avons emporté dans nos bagages: les sets de médicaments devant lesquels le docteur, appelé à la rescousse à Cuzco pour Grégoire, est resté en profonde admiration! Merci la PMU et sa pharmacie! Le médecin s'est exclamé plusieurs fois: "excellent, excellent!" vantant la médecine suisse et nous demandant de transmettre notre liste au plus grand nombre de voyageurs possible!
Nombreux sont ceux qui tombent malades ici, mais plutôt en fait à cause de l'altitude! On en a rencontré tout plein!

La suite
Les billets de train Cuzco-Puno sont dans notre poche. Reste à trouver une possibilité d'aller passer une nuit sur une des îles du plus haut lac navigable. Puis nous irons sans doute en bus directement à La Paz. Au programme ensuite: Les mines d'argent de Potosi, le Salar d'Uyuni, Sucre et il faudra alors gentiment songer à retourner à La Paz pour y prendre l'avion qui nous mènera vers Santiago et la Polynésie!

On se réjouit déjà de pouvoir de nouveau nager, faire du sport plus intensif et ... avoir chaud la nuit aussi!

A bientôt
Un clin d'oeil à tous ceux qui nous suivent et une foulée de messages positifs et ensoleillés à tous!

Gros bisous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut les mott's, on vous suit en photo et ca a l'air pas mal du tout. quel changement ca doit faire en comparaison avec le train train helvetique ! on se rejouit de vous faire decouvrir notre nouvelle petite patrie. bien a vous, les pochon's